Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la Grandeur de la France: des Français qui grandissent
24 mars 2012

La Loi va-t-elle promouvoir l'inégalité homme-femme?

On entend dire qu'aujourd'hui en Angleterre, les femmes pourraient bientôt se voir offrir, sous certaines conditions, l'accès au casier judiciaire d'un homme pour vérifier qu'il n'est pas catalogué violent par la justice. Ce qui semble à première vue furieusement liberticide, et  franchement discrimininatoire à l'égard de la gent masculine. Même assorti de conditions d'accès restrictives, cela ouvrirait une porte à bien des risques d'abus ou de banalisation d'une procédure tout de même grave.

On doit admettre que la fréquence des violences à l'égard de personnes de l'autre sexe semble plus fréquente chez la gent masculine, du moins en ce qui concerne la violence " généralement réputée masculine". Ceci ne saurait pourtant justifier de mettre en question l'égalité des femmes et des hommes devant la Loi, même au nom du souhait, voué à l'échec, d'établir une similitude voire une symétrie des conditions masculine et féminine.

 Si, pour tenter de compenser la dissymétrie des sexes, ce genre de mesure devait apparaître un jour comme une "moins mauvaise" solution, l'équité devrait au moins imposer que l'intéressé soit informé de l'identité du commanditaire de la demande de consultation du casier, voire consulté sur son consentement à en ouvrir l'accès. En outre, il faudrait s'entendre sur les contenus du mot violence,  la définition des délits, et les niveaux de délit à inclure dans un casier accessible aux tiers. 

P.S. : Est-il pertinent d'imaginer ici une similitude avec la situation d'incertitude quant au Sida chez le " partenaire durable " ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour la Grandeur de la France: des Français qui grandissent
Publicité
Publicité